5 Conseils pour prendre de meilleures habitudes

« Les personnes qui réussissent sont simplement celles qui ont des habitudes réussies ». – Brian Tracy

Mark Twain a dit : « Rien n’a autant besoin d’être réformé que les habitudes des autres. » Mais que se passe-t-il lorsque vous voulez changer vos propres habitudes ?
Le changement est difficile.
Et, comme vous le savez, les vieilles habitudes ont la vie dure. Pour changer une habitude, il est utile de s’appuyer sur des pratiques éprouvées.

Voici 5 conseils pour créer de meilleures habitudes, selon Meshorer.

1- Commencez petit.


Les grands changements commencent petit à petit. Les petits changements sont efficaces.

Meshorer écrit :

« Si nous n’avons pas beaucoup de pratique pour travailler consciemment avec des habitudes, il peut être utile de commencer par des objectifs réalisables et réalistes et de construire à partir de là. Nous pouvons également prendre un grand objectif mais le décomposer en petits incréments ou phases. »

2- Remplacez les mauvaises habitudes par de bonnes.


Ne créez pas de vide. Au lieu de cela, remplacez les mauvaises habitudes par de meilleures.

Meshorer écrit :

« Comme le disait Spinoza, ‘la nature a horreur du vide’. Si nous ne faisons que supprimer quelque chose de négatif sans ajouter simultanément quelque chose de positif, c’est beaucoup plus difficile. »

3- Méfiez-vous des déclencheurs.


Faites attention aux déclencheurs qui vous font reculer. Il peut s’agir de personnes, de lieux ou de choses, ou même de routines ou d’événements quotidiens.

Meshorer écrit :

« Nous surestimons généralement notre maîtrise de soi. Ce faisant, nous nous mettons imprudemment dans des situations susceptibles de déclencher une rechute. Yogananda l’a formulé ainsi :  » L’environnement est plus fort que la volonté. « 

Mauvaises habitudes

4- Liez deux activités.


Liez une habitude à une autre de façon à ce qu’elle soit facile à retenir et à vous donner un indice.

Meshorer écrit :

« On parle de liaison lorsqu’une première activité sert de repère à la seconde. Cela fonctionne mieux lorsque la première activité est déjà familière et régulière. Par exemple, lorsque j’ai commencé à méditer, je commençais ma pratique de la méditation matinale immédiatement après m’être brossé les dents. Au bout d’un moment, le simple fait de me brosser les dents m’a incité à méditer. »

5- Interrompez les mauvaises habitudes.


Si vous voulez briser une mauvaise habitude, vous devez d’abord l’interrompre.

Meshorer écrit :

« Une étude récente a révélé que les personnes qui ont l’habitude de manger du pop-corn au cinéma y sont tellement habituées que même lorsque les chercheurs leur donnaient intentionnellement du pop-corn rassis, elles ne le remarquaient même pas et en mangeaient autant que d’habitude !

En revanche, si les sujets étaient invités à manger le pop-corn rassis avec la main opposée à celle qu’ils utilisent habituellement, ils mangeaient beaucoup moins.

Le fait de changer de main les rendait plus conscients de sa mauvaise qualité. De petites perturbations dans nos routines peuvent nous faire sortir de nos habitudes inconscientes. »

de_DEDeutsch