Comment choisir un spa de nage

spa de nage

Plusieurs éléments à prendre en compte lors du choix d’un spa de nage

Ce type de spa a l’avantage de concilier les avantages de l’exercice physique pour la santé et ceux de la relaxation. Il est plus facile à installer et à entretenir qu’une piscine, ne nécessite pas ou peu de démarches administratives et s’avère particulièrement utile tout au long de l’année. Mais avec autant de modèles sur le marché, en choisir un peut s’avérer difficile. Comment alors choisir un spa de nage ? Ce qui suit vous aidera à faire votre choix.

Pourquoi le lieu d’installation et l’utilisation prévue sont-ils cruciaux ?

Où il se trouve

Sa taille, qui peut atteindre 6 mètres de long pour une profondeur moyenne de 1,30 à 1,50 mètre, reste un facteur déterminant pour l’endroit où il sera installé.

Si vous préférez un environnement intérieur, il y a quelques facteurs à prendre en compte : un espace correctement ventilé pour réduire l’humidité ; des ouvertures de refoulement adéquates ; l’accessibilité à la motorisation ; un sol suffisamment solide pour supporter le poids du spa (jusqu’à 1,4 tonne d’eau par mètre carré) ; une circulation fluide autour de la piscine ; et une source d’énergie certifiée par un professionnel.

Si vous préférez un spa de nage extérieur, vous devez respecter les mêmes réglementations que pour les piscines, notamment un bassin sécurisé et une couverture de protection. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour plus de détails, car les décrets peuvent varier d’une municipalité à l’autre. Ensuite, vérifiez la stabilité du sol et la proximité du spa par rapport à une source d’eau et d’électricité. Considérez encore une fois l’accès, car il doit être suffisamment large pour permettre la livraison.

Sachant que les spas de nage peuvent atteindre 1,50 m de hauteur, le choix d’un modèle encastré ou semi-encastré, qui nécessite des travaux de terrassement, est souvent fait pour son aspect esthétique. Il est toutefois possible de placer la piscine hors sol ; une pièce de béton solide et plate fera l’affaire et sera plus rentable.

Utilisation de la piscine :

Déterminez à l’avance comment vous comptez utiliser le spa de nage, car il en existe différents types.

Un bassin à deux zones est la meilleure option si vous souhaitez donner la priorité à la natation tout en conservant une zone de bien-être. Il se compose de deux sections, la relaxation et le bain, qui sont séparées par une cloison. Vous pouvez vous baigner et nager dans une eau plus fraîche tout en maintenant le jacuzzi à une température plus élevée, car le contrôle de la température est indépendant. De plus, les deux zones fonctionnent indépendamment, ce qui vous permet de les diviser.

Comme le spa de nage à piscine unique est plus petit, il peut s’adapter à des espaces plus réduits. Il coûte également moins cher. Il se compose d’un seul bassin qui réunit d’un côté la zone de relaxation avec un bain à remous et de l’autre la zone de nage avec un contre-courant. Pour un confort de baignade optimal, la température de l’eau ne doit pas dépasser 32° et sera la même aux deux endroits.

Comment choisir un spa à contre-courant qui possède les bonnes qualités ?

Courant nageur

Ce système permet au nageur de reproduire la densité d’une séance de natation typique tout en restant immobile grâce à de puissants jets d’eau. Il est proposé en standard dans tous les spas de nage. Veillez toutefois à vérifier le type et le débit des pompes installées.

La profondeur de la piscine

Vérifiez également les dimensions précises de la piscine. Correspond-elle à la profondeur de baignade ou à la hauteur totale de la piscine ? En fait, il n’y a pas assez d’eau pour la pratique de la natation. Vous devrez tenir compte de l’épaisseur de la coque (importante si elle est très bien isolée) et du fait qu’un spa de nage n’est jamais complètement rempli lorsque vous prenez les mesures. Les piscines de natation d’une hauteur de 1500 mm sont plus pratiques.

Les masseurs à jet

La principale distinction entre un spa de nage et une piscine est que cette dernière supporte des traitements d’hydrothérapie à l’aide de jets d’air et d’eau. Le type de massage dépend du nombre, de l’emplacement, de la direction et de l’intensité de ces forces. Par exemple, les hydrojets des jambes ont un diamètre plus petit que ceux du dos, et ceux du cou et des mollets sont similaires. Ils peuvent également changer l’endroit où ils sont assis dans le jacuzzi. Il est crucial de décider du type de massage que vous souhaitez avant de faire un achat, et n’ayez pas peur de demander un test de l’équipement.

Votre décision d’acheter ce spa de piscine est importante, tout comme l’engagement financier qui en découle. La meilleure chose à faire est de toujours demander conseil à un vendeur expérimenté tel que dspas.

de_DEDeutsch