Un monde sans cookies et le marketing numérique ?

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Les entreprises qui avaient l’habitude d’avoir accès à de nombreuses informations et de fonder la majorité de leurs décisions sur celles-ci s’inquiètent désormais d’un avenir sans cookies. Or, les règles du jeu sont en train de changer : ces données, notamment les données personnelles, ne seront plus accessibles.

En naviguant tranquillement sur internet, nous laissons un certain nombre de traces, et toutes ces informations ont été collectées et utilisées dans des stratégies de marketing digital. Avez-vous déjà pensé au volume de données que les entreprises peuvent amasser quotidiennement ?

Les cookies jouent un rôle dans la collecte de données sur de nombreux sites web différents, ce qui aide chaque utilisateur à avoir une meilleure expérience de navigation. Vous savez comment, après avoir cherché les détails d’un produit, celui-ci continue à apparaître dans d’autres recherches ? C’est ainsi que cela fonctionne.

Par conséquent, le principal débat est de savoir si la collecte et l’utilisation de ces cookies peuvent ou non porter atteinte à la vie privée des utilisateurs. Par exemple, Google Chrome, qui est utilisé par environ 3 milliards de personnes dans le monde, a déjà annoncé que les cookies tiers ne seraient plus acceptés. . Découvrez comment cela peut avoir un impact sur votre vie et votre entreprise en poursuivant votre lecture.

Que sont les cookies ?

Aujourd’hui, la majorité des sites web que nous visitons utilisent des cookies. Il s’agit de fichiers texte que le navigateur reçoit chaque fois qu’il accède à une page, dans le but d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Ils sont utilisés pour suivre chacun des accès de ces utilisateurs et pour personnaliser la navigation, par exemple en proposant les produits qu’un utilisateur achète le plus souvent ou même en remplissant automatiquement des formulaires avec des informations personnelles au fil du temps.

Les cookies sont très utiles dans les stratégies de marketing, en plus d’améliorer la navigation sur le web, comme vous pouvez probablement le deviner. Il est possible, par exemple, de produire du contenu promotionnel en fonction des habitudes d’achat de chaque individu.

Pourquoi sont-ils si importants ?

Les cookies peuvent servir de multiples objectifs pour chaque entreprise, comme nous venons de le mentionner. Mais avant de pouvoir évaluer leur importance, apprenons-en davantage à leur sujet :

Les cookies de nécessité absolue

Ils sont techniques et directement liés au fonctionnement des sites web, permettant l’accès à de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, ils permettent d’identifier un client et de suivre ses achats auprès d’une entreprise. Ils utilisent l’authentification pour garantir davantage la sécurité des utilisateurs.

Cookies fiables

En fonction de vos choix de langue, de taille de texte, de mode nuit et d’autres paramètres, ces cookies adaptent l’expérience de chaque utilisateur.

Cookies de performance

Ils fonctionnent en recueillant des informations sur les visiteurs du site et le trafic. Grâce à cela, les entreprises peuvent savoir quelles sont les pages les plus et les moins visitées, ce que les utilisateurs recherchent, quand il y a des difficultés techniques, et d’autres informations. Ces cookies, cependant, n’identifient pas spécifiquement une personne ; ils reconnaissent seulement que quelqu’un a visité la page sportive.

Les cookies qui ciblent

Enfin, puisqu’ils font partie des stratégies de marketing numérique, nous arrivons aux cookies les plus litigieux. Ils catégorisent et identifient le comportement des utilisateurs, ce qui permet de mener des campagnes publicitaires plus affirmées, où les annonces peuvent être diffusées précisément en fonction du profil d’une personne spécifique.

Cookies primaires et cookies tiers : de quoi s’agit-il ?

Il est également essentiel de comprendre les distinctions entre les cookies primaires et les cookies tiers afin d’appréhender un monde sans cookies. Techniquement, les deux consistent en la même chose : des informations recueillies sur un site web et transmises au navigateur de l’utilisateur. Toutefois, ce qui les distingue, c’est la raison d’être de ces données.

Les cookies tiers sont cruciaux pour les actions de marketing, par exemple, car ils permettent de suivre les visiteurs et de les impacter à nouveau, contrairement aux cookies de première partie, qui sont générés par les pages auxquelles les gens accèdent.

C’est pourquoi les cookies tiers, ou cookies de tierce partie, qui ont déjà été supprimés de certains navigateurs, sont au centre des discussions sur la protection de la vie privée. L’avenir sans cookies commence ici.

S’arrêtent-ils un jour ?

Vous avez peut-être consulté un site web qui vous mettait en garde contre les cookies, non ? La loi générale sur la protection des données (LGPD), qui vise à protéger les données personnelles, a entraîné la banalisation de cette nouvelle pratique. Maintenant que l’on parle davantage de la vie privée en ligne, il est essentiel de savoir à quoi ressemblerait un monde sans cookies.

Puisqu’ils ont été créés pour améliorer notre navigation, les cookies peuvent être considérés comme innocents. Le problème, cependant, est que les cookies tiers n’offrent aucune forme de sécurité des données ou de protection des informations de l’utilisateur, ce qui rend leur utilisation encore plus suspecte. Il est donc possible que les cookies tiers deviennent bientôt obsolètes pour la protection de la vie privée de chacun.

À quoi ressemblera le monde sans eux ?

En ce qui nous concerne, l’expression « avenir sans cookies » ou « avenir sans cookies » fait uniquement référence aux cookies tiers. Des cookies dont le fonctionnement est similaire à celui des cookies tiers, mais qui sont plus fiables et plus sûrs, devront être développés pour l’Internet. En outre, cela entraînera des changements dans le marketing numérique.

Même si les cookies tiers sont interdits, Google en subira les conséquences, et il en est conscient. L’industrie de la publicité sera également touchée, mais les médias en ligne survivront à ce changement. Il y aura sans doute des changements, mais de nouvelles méthodes publicitaires sont déjà en cours de développement.

C’est précisément pour cela que la conversation a commencé. D’un autre côté, quiconque utilise régulièrement l’internet remarquera que, au moins temporairement, le nombre d’expériences personnalisées diminue.

Pour l’instant, les navigateurs conseillent de commencer par renforcer les cookies de première partie pour s’adapter aux changements. Sans avoir à compter sur une intervention extérieure, cela permettra même aux entreprises d’être plus ouvertes et proches de leurs clients, ce qui est intéressant pour le marketing numérique car cela permet de construire des relations.

Une autre option consiste à recueillir des informations directement auprès des clients, par exemple sur les médias sociaux, en proposant des offres convaincantes telles que des promotions, du matériel riche, du contenu interactif, etc. Dans un avenir sans cookies, les pages de renvoi avec des formulaires transparents seront très utiles.

Pour plus d’informations, je vous conseille de visiter le site www.smart-impact.ch et de parler à de véritables experts en marketing digital.

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