10 stratégies éprouvées pour obtenir des backlinks de haute qualité

backlinks de haute qualité

Si vous êtes un professionnel du SEO, vous savez que les backlinks de haute qualité sont davantage qu’un simple maillon dans la chaîne du succès digital, ils sont le reflet d’une collaboration, d’une confiance et d’une excellence.

Une stratégie de backlinking bien pensée à le pouvoir d’élever votre site à des sommets inédits, multipliant ainsi votre trafic organique. Toutefois, les techniques qui fonctionnaient hier peuvent ne plus être pertinentes demain. Pour vous aider à générer des backlinks de haute qualité qui font véritablement la différence, cet article couvrira les 10 techniques et stratégies éprouvées.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est un lien placé sur d’autres sites et qui pointent vers l’une de vos pages web. Également connu sous le nom de lien entrant, ce lien peut être placé dans du texte, des images ou sous forme de boutons d’appel à l’action.

Les backlinks jouent un rôle important dans le référencement de votre site web pour plusieurs raisons :

·        Crédibilité : Google considère les backlinks comme un vote de confiance ou une recommandation pour une page spécifique. Obtenir des backlinks provenant de plusieurs sources signale la pertinence et la crédibilité de votre site.

·        Classements : les backlinks sont l’un des facteurs de classement de Google. Plus votre site acquiert de liens externes, plus il se classera haut dans les moteurs de recherche.

·        Accessibilité : les moteurs de recherche utilisent les liens pour trouver, explorer et indexer vos pages web plus rapidement.

·        Trafic de référence : les backlinks fournissent des informations supplémentaires, des recommandations ou des ressources sur un sujet donné. Lorsque des domaines populaires font référence à votre contenu, certains lecteurs visiteront également votre site.

10 stratégies efficaces pour obtenir des backlinks de qualité

Avant d’apprendre comment en gagner, vous devez d’abord connaître les caractéristiques d’un backlink de haute qualité :

  • Autorité : les backlinks doivent provenir de sites ayant une autorité de domaine élevée, tels que des marques bien établies et des sites leaders dans leur secteur. Les liens entrants provenant de sources de faible qualité et de spam peuvent nuire à la réputation de votre site et à ses performances globales en matière de SEO.
  • Pertinence : google accorde plus de poids aux backlinks provenant de sites web du même secteur d’activité. Pour un site de développement web, les backlinks provenant d’un site technologique sont plus précieux que ceux provenant d’un blog de voyage. Les textes d’ancrage pertinents et de qualité aident aussi les lecteurs à comprendre le contexte du lien.
  • Dofollow : Les backlinks dofollow sont essentiels pour vos campagnes de création de liens, car ils transmettent l’équité des liens entre les pages web. En revanche, les backlinks nofollow ne transfèrent pas l’autorité du domaine référent, offrant donc moins d’avantages en matière de référencement pour le site de destination.
  • Sources diversifiées : google accorde plus de valeur à la variété des sources qu’au simple nombre de backlinks ou à la quantité de liens. Il est de ce fait préférable d’obtenir 10 liens provenant de 10 sites web différents que 100 liens provenant de la même source. Cette distinction est essentielle pour optimiser efficacement votre profil de backlinks.


Maintenant que nous avons discuté des caractéristiques d’un backlink de qualité, explorons comment obtenir des backlinks à travers 10 stratégies de création de liens, conçues pour améliorer votre classement dans les SERP.

1. Créez un contenu digne de liens

L’une des techniques de création de liens la plus efficace consiste à créer des actifs dignes de liens, c’est-à-dire des contenus de haute qualité qui génèrent des liens et des partages organiques.

Il existe plusieurs types d’actifs dignes de liens à considérer :

  • Outils : en plus de fournir de la valeur aux lecteurs, les outils gratuits constituent un excellent moyen d’attirer des backlinks. Par exemple, les propriétaires de sites de fitness peuvent créer une calculatrice de nutrition pour aider les visiteurs à analyser leurs repas.
  • Guides ultimes : un tutoriel complet a le potentiel de générer de nombreux backlinks vers votre site web. En effet, n’importe quel site peut l’utiliser comme source pour compléter son contenu.
  • Études : que ce soit en effectuant des recherches ou en compilant des statistiques provenant de différentes sources, les articles basés sur des faits peuvent vous aider à obtenir des bons backlinks. Ils fournissent des données pertinentes que d’autres blogueurs et éditeurs peuvent utiliser pour étayer leurs affirmations et leurs arguments.

2. Créez des infographies

Les infographies, qui sont des représentations visuelles de données, sont un autre type de contenu que vous devriez envisager de créer. Avec des millions d’articles de blog publiés chaque jour, leur utilisation peut vous aider à vous démarquer de la concurrence.

Les autres raisons d’utiliser des infographies dans votre stratégie de contenu sont les suivantes :

  • Facilité de compréhension : elles transmettent rapidement des messages, ce qui permet aux lecteurs de gagner du temps et d’améliorer leur compréhension de lecture de 50 %.
  • Facilité de partage : les infographies sont trois fois plus susceptibles d’être partagées que tout autre contenu.
  • Facilité de création : la création d’infographies ne nécessite pas un investissement important en termes de coûts ou de complexité. Divers outils en ligne, tels que Canva et Visme, proposent des graphiques professionnels gratuits.

Une fois votre infographie prête, publiez-la sur votre propre site web et partagez-la sur les plateformes de médias sociaux telles qu’Instagram et Pinterest pour toucher un public plus large.

3. Profitez des listes d’articles

Les articles de blog sont courants sur Internet et proposent de nombreuses opportunités pour obtenir des backlinks. Vous pouvez soit trouver des listes existantes qui ne mentionnent pas votre site web, soit rechercher des mentions de marque non liées sur des sites web populaires.

Commencez par trouver des listes qui ne mentionnent pas votre site web. Utilisez le moteur de recherche Google pour effectuer une recherche ciblée en utilisant un signe moins (-) pour exclure votre marque des résultats.

Par exemple, lorsque vous tapez « les meilleurs sites web d’inspiration de design – Votre site », Google affichera toutes les pages pertinentes qui n’incluent pas votre site dans la liste.

Une fois que vous avez rassemblé les listes, contactez les créateurs et demandez-leur de mentionner votre site web. Expliquez pourquoi votre marque est plus précieuse que les entrées existantes.

Pour les entreprises établies, la méthode la plus simple consiste à trouver des mentions de marque non liées à l’aide d’outils de référencement tels que Ahrefs :

1.      Accédez à l’outil Explorateur de contenu.

2.      Recherchez le nom de votre marque et excluez l’adresse de votre site web. Par exemple : « marque » — site: exemple.com.

3.      Cliquez sur Surligner les non liés et entrez votre nom de domaine.

L’outil affichera toutes les pages qui mentionnent votre marque sans faire de lien vers votre site web. Filtrez les résultats de recherche pour trouver des opportunités de création de liens de haute qualité, contactez les auteurs et demandez-leur d’inclure des liens vers votre site.

4. Effectuez une analyse comparative des liens

En plus, de la création de contenu de qualité, l’analyse de vos concurrents est un excellent moyen d’améliorer votre stratégie de backlinks. Elle vous permet d’identifier leur contenu performant, leurs mots clés et leurs sources de trafic.

Effectuez une analyse comparative des liens pour trouver les sources qui font des liens vers vos concurrents :

1.      Sur Ahrefs, accédez à l’explorateur de sites.

2.      Saisissez le nom de domaine souhaité.

3.      Sous la section profil de liens, cliquez sur Liens.

4.      Sélectionnez dofollow et nouveaux.

5.      Activez l’option liens actifs uniquement.

Ahrefs fournira un rapport sur les backlinks du domaine concurrent, ainsi que le trafic mensuel de la page et les mots clés.

Utilisez ces données pour identifier les sources d’autorité dans votre créneau. Contactez ces sites et expliquez pourquoi votre contenu est plus pertinent et précieux que celui de votre concurrent.

Recherchez également les sites d’invités que le concurrent utilise pour obtenir des backlinks et publiez vos articles là-bas.

5. Pratiquez la publication d’articles invités

Les articles invités consistent à rédiger des articles pour d’autres sites web, souvent en échange de backlinks.

Pour trouver des sites offrant des opportunités de publication d’articles invités, effectuez une simple recherche Google en utilisant « mot clé cible + écrire pour nous ».

Ensuite, rendez-vous sur chaque page « Écrire pour nous » et lisez les règles de publication d’articles invités. Trouvez les informations de contact et rédigez un e-mail de présentation.

Proposez une idée d’article et expliquez les avantages de la publication de vos articles invités. Répétez ce processus pour vous positionner en tant qu’expert de l’industrie et obtenir des backlinks de haute qualité.

6. Tenir votre contenu à jour

La qualité des liens est étroitement liée à la fraîcheur de votre contenu. Il est donc essentiel de maintenir votre contenu à jour pour non seulement conserver vos backlinks existants, mais également pour renforcer le positionnement dans les résultats de recherche. Si votre contenu devient obsolète, l’importance des backlinks ne doit pas être sous-estimée : les sites qui établissent un lien vers vous pourraient choisir de vous remplacer par des sources plus récentes et pertinentes. 

7. Le link building inversé pour de meilleurs résultats

Le link building inversé se présente comme une stratégie de référencement efficace, en particulier pour améliorer votre position en ligne. Cette approche peut aider à résoudre les problèmes liés à un lien brisé, qu’il s’agisse de la suppression d’une page, du changement d’URL ou de l’expiration d’un nom de domaine. 

Commencez par trouver des liens brisés sur le site web d’un concurrent :

1.      Accédez à l’explorateur de sites d’Ahrefs.

2.      Saisissez l’adresse du site web.

3.      Sous la section profil de liens, cliquez sur briseurs. L’outil affichera toutes les pages brisées du concurrent.

Une fois que vous avez ces informations, contactez les domaines référents pour signaler les liens brisés et suggérer de les remplacer par des liens vers votre contenu pertinent.

8. Utilisez les médias sociaux pour obtenir des backlinks

Les médias sociaux proposent de nombreuses opportunités pour obtenir des backlinks. Vous pouvez partager du contenu de qualité sur vos profils sociaux et encourager les autres utilisateurs à le partager à leur tour.

En plus de partager votre contenu, vous pouvez également contacter d’autres propriétaires de sites web ou d’entreprises via les médias sociaux et leur demander de faire un lien vers votre site.

9. Utiliser les services d’aide aux journalistes (HARO)

Les services d’aide aux journalistes (HARO) sont une excellente opportunité pour construire des backlinks de qualité. HARO met en relation les journalistes à la recherche de sources d’information et les experts qui peuvent les aider.

10. Utilisez des outils de création de liens

Il existe de nombreux outils disponibles pour vous aider à créer des backlinks de qualité pour votre site web. Ces outils peuvent vous aider à trouver des sites web pertinents, à suivre vos backlinks et à analyser vos performances en matière de création de liens.

Utilisez ces outils pour trouver des opportunités de création de liens, suivre vos backlinks et analyser vos performances en termes de référencement.

Note : La qualité des backlinks l’emporte sur la quantité et est essentielle pour améliorer la visibilité et l’autorité de votre site. En 2023, assurez-vous de privilégier la qualité à la quantité en créant du contenu de haute qualité, en contactant les bons sites et en respectant les meilleures pratiques en matière de netlinking pour obtenir des backlinks qui font véritablement la différence.

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