Un guide utile pour la dégustation des cigares

Pour être considéré comme un amateur de cigares chevronné, vous devez avoir réussi à acquérir la capacité de distinguer des saveurs et des notes distinctes dans une bouffée de fumée. En tant qu’amateur de cigares cubains, vous devez savoir comment les aficionados décrivent les « saveurs » des cigares ; par exemple, ils décrivent les cigares comme du « chocolat » avec des notes de « poivre » et de « cèdre ».

On se demande alors comment les gens peuvent reconnaître de tels arômes alors que les cigares sont entièrement composés de tabac pur. Les arômes de votre cigare sont intentionnellement créés par les mélangeurs de cigares cubains, tous les cigares étant soumis à un long processus.

Par conséquent, après tout ce temps passé à produire le cigare, il vaut la peine d’apprendre à analyser les arômes complexes d’un bâton de tabac afin d’apprécier pleinement le processus de fabrication du cigare. Pour obtenir des conseils et des astuces sur la dégustation des cigares, voici un petit guide sur la façon de développer et d’améliorer votre palais de cigare.

DÉVELOPPER SON PALAIS


D’emblée, vos compétences en matière de dégustation de cigares ne seront pas à la hauteur de celles des experts en la matière. Il faut beaucoup d’entraînement pour reconnaître les arômes, préparer son palais et développer un regard intense sur chaque petite note.

Il est donc indispensable de prendre des mesures appropriées pour renforcer vos papilles gustatives et acquérir la capacité de reconnaître les arômes individuels. Bien que la dégustation de cigares soit une expérience très subjective, il existe certaines notes et certains arômes que les mélangeurs ont voulu vous faire goûter et qui méritent donc d’être explorés.

Pour développer votre palais, il est recommandé et nécessaire de tenir un « journal des cigares » afin de prendre des notes sur leur saveur et leur caractère, car plus vous fumez, plus vous serez en mesure de reconnaître les similitudes et les différences entre les différents cigares, ce qui vous permettra de mieux identifier les saveurs et les notes spécifiques.

Si vous souhaitez mettre la main sur des cigares à essayer, parcourez notre gamme de cigares cubains en ligne. Un excellent produit à acheter est l’un de nos échantillonneurs de cigares comme l’échantillonneur de cigares All-Star qui offre 4 cigares différents de différentes marques – vous permettant d’essayer quelque chose de nouveau à chaque fois.

TEST D’ODEUR – Un exercice très utile pour développer votre palais de cigare consiste à effectuer un test d’odeur. De nombreux sommeliers de vins et de cigares utilisent cette méthode pour s’exercer à reconnaître des arômes spécifiques jusqu’à ce qu’ils puissent commencer à identifier ces parfums dans leur domaine de prédilection (vins ou cigares).

cigares

Pour ce faire, vous pouvez demander à un ami d’acheter des articles qui ressemblent aux « notes » du cigare, comme le chocolat noir, le café, le cuir, les noix et d’autres notes. Ensuite, vous pouvez porter un bandeau sur les yeux et deviner de quoi il s’agit ou essayer d’identifier ces arômes dans les cigares, ce qui vous aidera à exercer votre odorat.

Cigares – RETROHALING


Le « rétrohaling » est une technique très utile pour reconnaître des arômes que vous n’auriez pas reconnus autrement dans votre cigare. N’oubliez pas que l’art de la dégustation consiste à reconnaître à la fois l’arôme et la saveur d’un produit – dans ce cas, le rétrohaling met l’accent sur l’arôme. L’odorat est sans doute encore plus important que le goût du cigare ; selon des études, l’odorat peut représenter jusqu’à 75 % de votre capacité de dégustation.

Pour rétrohaler, vous devez aspirer la fumée dans votre bouche et retenir votre souffle. Une fois prêt, vous devez ouvrir votre gorge et expulser la fumée par le nez.

De nombreux experts en cigares affirment avoir goûté des saveurs radicalement différentes en rétrohalant, par rapport à la méthode habituelle consistant à fumer par la bouche. Cela peut encore améliorer votre expérience, en vous permettant de goûter des saveurs supplémentaires.

UTILISER VOS PAPILLES GUSTATIVES


Comme vous le savez, vos papilles gustatives sont responsables de la reconnaissance des saveurs et vous aident également à déterminer si vous aimez la saveur ou non. Notre langue perçoit cinq saveurs différentes : aigre, sucré, salé et umami.

L’umami fait référence à un goût savoureux et charnu. Si vous reconnaissez des saveurs de viande dans votre cigare, vous savez qu’il s’agit d’umami. Un autre goût que nous pouvons reconnaître est le « salé », qui est très courant dans les cigares car le sol cubain a une concentration plus élevée en lithium, qui est similaire au sodium. Une autre saveur typique est l' »amertume », que l’on reconnaît souvent dans les notes de café, d’agrumes et de chocolat noir.

Et, bien sûr, d’autres saveurs peuvent inclure l’aigreur et la douceur. Cette combinaison des cinq goûts peut nous aider à identifier les saveurs qui nous rappellent certains aliments et éléments, ce qui nous permet d’évaluer les différentes saveurs d’un cigare.