Stratégie marketing: le Top 5 en 2022

À mesure que le monde numérique continue de se développer, les modes de vie et les habitudes des individus ont dû s’adapter. Il en va de même pour les méthodes de marketing qui ont changé et continuent de s’adapter afin d’atteindre plus efficacement les consommateurs. Ainsi, la pandémie aura contribué à un certain nombre d’avancées et de stratégie marketing en 2021. Mais qu’en sera-t-il en 2022 ? Quelles surprises marketing nous attendent en 2022, et quelles seront les méthodes marketing les plus populaires auprès des entreprises ? Déterminé dans les lignes qui suivent…

1- L’email marketing est une stratégie marketing essentielle

L’email marketing restera l’une des principales tactiques utilisées par les grandes entreprises pour dialoguer avec leurs clients. Les professionnels s’accordent à dire qu’une liste d’e-mails (liste de diffusion) de prospects et de clients est une mine d’or. Cependant, il est crucial de privilégier la qualité à la quantité de votre liste d’e-mails.

Lors de son exécution, cette méthode donne de multiples formes de données, ce qui est l’un de ses mérites. Il s’agit d’informations précises, pertinentes et exploitables qui vous permettent de modifier et d’améliorer votre approche pour un résultat encore meilleur.

Comme données exploitables, vous possédez le taux de délivrabilité et d’ouverture des emails, le taux de clics, la réactivité et le désabonnement. Comme vous pouvez le constater, ces informations fournissent des détails exacts sur le paramètre déficient de votre plan, ce qui vous permet de l’améliorer.

Cependant, la pertinence du contenu de l’email détermine le succès d’une campagne d’email marketing. Par conséquent, seuls 20 % du contenu d’un e-mail doivent être promotionnels, tandis que les 80 % restants doivent apporter de la valeur au prospect/client.

Avec la disparition prévue des cookies en 2023, l’utilisation de l’email marketing va augmenter dans les prochaines années. Les données issues du suivi des utilisateurs sur le web ne seront plus utilisables pour des raisons marketing. Il sera alors plus simple de communiquer directement avec le client en lui envoyant un message dans sa boîte de réception.

2- Les évènements en ligne

évènement en ligne

Les limitations pandémiques ont normalisé les événements en ligne et les gens les apprécient, ils continueront donc à faire le bonheur de tous. Les webinaires, les conférences en ligne et les expositions commerciales virtuelles en sont des exemples. L’absence de restrictions géographiques permet à ces événements de toucher un large public et les rend beaucoup plus pratiques.

L’avantage de ces rassemblements est que vous pouvez démontrer votre compétence dans votre secteur en répondant aux questions des participants. En conséquence, les clients auront davantage confiance dans votre organisation et dans les réponses qu’elle apporte.

Le deuxième facteur de confiance est votre présence physique. Même si cette présence est dissimulée derrière un écran, elle a le même effet sur vos participants. En effet, les participants auront l’impression d’interagir avec de vraies personnes et pas seulement avec une marque ou une entreprise.

Cette technique vous permet également de collecter des informations sur vos prospects, ce qui est un avantage supplémentaire. Pour s’inscrire, chaque participant doit fournir son nom et son prénom ainsi qu’une adresse électronique. Ces informations seront importantes pour vous à l’avenir, lorsque vous optimiserez votre stratégie marketing, en particulier votre marketing par e-mail.

3- Construire une image de marque solide

Le succès d’une entreprise dépend également de l’impression qu’elle transmet à ses clients. Une fois votre réputation et vos compétences établies, permettez à vos clients de vous promouvoir.

Pour établir cette image de marque, vous devrez fournir un service de qualité supérieure à vos clients et répondre à leurs attentes. Plus ils seront satisfaits, plus votre marque aura de la valeur à leurs yeux et plus ils seront susceptibles d’en parler.

L’objectif est de développer une réputation qui attirera de plus en plus de clients au fil du temps : c’est le marketing organique. Par conséquent, vous dépenserez de moins en moins en publicité pour promouvoir votre entreprise.

4- La génération de contenu, la base de chaque stratégie marketing

Le marketing de contenu reste une tactique très efficace. Aujourd’hui, cependant, il ne s’agit pas seulement de matériel écrit, mais aussi de contenu visuel, vidéo et même audio. Toutefois, le critère reste le même quel que soit le format de votre contenu : il doit être pertinent et de haute qualité.

Pour être de haute qualité, votre matériel doit tenir compte des exigences et des attentes de votre public cible. En d’autres termes, vous devrez découvrir le langage approprié et aborder des sujets qui sont importants pour eux.

Lorsque vous produisez des articles de blog, vous devez envisager d’inclure des mots clés qui sont importantsști dans le référencement. Pour donner plus de pertinence à vos articles et fournir aux internautes le plus d’informations possible, vous pouvez intégrer des types de contenu supplémentaires. Par exemple, vous pouvez inclure des liens vers une vidéo YouTube ou un podcast informatif dans vos articles.

Cependant, vous devriez toujours inclure une touche d’expérience personnelle dans vos écrits. Cela vous permettra de vous distinguer des concurrents et de la grande quantité de contenu en ligne.

5- La publicité par le biais de la réalité augmentée virtuelle

Il s’agit de l’acquisition la plus récente dans le secteur de la publicité, et elle atteindra le marché en 2022. Cette méthode permet une publicité non seulement inventive mais aussi interactive.

L’annonce en 2021 du Metaverse de Facebook suscite une grande attente dans ce domaine. Désormais, vos clients ne se contenteront pas de regarder l’image d’un produit et de lire sa description. Grâce à cette technologie, les utilisateurs pourront tester numériquement le produit pour en avoir une meilleure compréhension.

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