Comment améliorer son hygiène dentaire ?

hygiène dentaire

L’hygiène bucco-dentaire inclut tous les comportements visant à éliminer la plaque dentaire. Ceci se développe de manière naturelle, cependant, la médecine dentaire a également progressé. Des bactéries sont déjà présentes dans la bouche, mais l’abus de certains produits ou aliments en accélère la croissance. 

En effet, les bactéries provoquent la gingivite. Une inflammation des gencives peut survenir à la moindre provocation mécanique. Cet état peut se dégrader en parodontite, ce qui entraînerait des lésions considérables.

Consacrer du temps au brossage régulier des dents avec une brosse à dents douce est essentiel pour les entretenir. La brosse à dents n’est pas indiquée pour un usage prolongé, il est conseillé de la remplacer aussi régulièrement que possible. Le brossage doit respecter certains bons sens, comme les mouvements circulaires, horizontaux et verticaux, suivant l’alignement des dents. Il est d’usage d’utiliser des solutions buccales et des dentifrices appropriés. Toutefois, une visite périodique chez le dentiste reste salutaire.

Pourquoi l’hygiène est-elle si importante ?

En effet, elle permet d’assurer une bonne esthétique et d’être en bonne santé. L’élimination des détritus de nourritures collés aux dents prévient l’apparition de caries. Effectivement, les bactéries buccales se développent grâce à ces débris et au lieu d’être bénéfiques naturellement, elles deviennent néfastes pour les dents. 

Les autorités médicales bucco-dentaires sont très exigeantes en termes de qualité. Les détails concernant la santé dentaire tels que les conditions pour les partenaires, les informations sur les prévoyances, les normes d’hygiène, et bien d’autres, sont fournis par la SSO

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire ?

La négligence de la santé de la dent peut entraîner plusieurs infections. L’inflammation des gencives est due à une mauvaise hygiène. Celle-ci pourrait devenir une maladie gingivale en s’aggravant. Cette maladie est aussi appelée parodontopathie ou maladie parodontale. On peut la prévenir, et même la guérir. Cependant, un manque de soins risque d’aboutir à une intervention chirurgicale. 

La mauvaise hygiène dentaire affecte la santé buccale et, au fil du temps, la santé dans son ensemble. Les experts ont déduit que les maladies dentaires engendrent d’autres problèmes comme le diabète, l’AVC, et même un accouchement précoce. Si le patient est sujet à des maux de dents, il peut se faire consulter dans un cabinet dentaire. Même pour corriger les malpositions des dents inesthétiques, il peut se diriger vers de centres spécialisés à Fribourg, à Aigle ou à Lausanne. 

Comment avoir une bonne hygiène dentaire ?

Une bonne compréhension de l’hygiène dentaire permet d’appréhender le sujet. Le nettoyage périodique et régulier des dents est un incontournable, mais loin d’être suffisant. Au-delà de ces gestes habituels, limiter la consommation de produits acidulés et sucrés favorise le bon comportement de l’organisme.

Outre le respect de ces recommandations fondamentales. Des mesures supplémentaires peuvent être prises pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire. Par exemple, consommer des chewing-gums sans sucre, afin d’augmenter la salivation, ce qui contribue à réduire l’accumulation de plaque sur les dents.

Par ailleurs, privilégier une brosse électrique à une brosse à dents manuelle est conseillé pour éliminer la plaque. Le prix d’une brosse à dents est variable en fonction de sa technicité et des intérêts qu’elle présente, comme la douceur de la brosse ou la facilité de sa manipulation.

En suivant ces recommandations, garder de propres dents saines est simple. Tout commence par l’hygiène pour prévenir les infections, les maladies des gencives et d’autres problèmes dentaires. 

Quels sont les enjeux de l’hygiène bucco-dentaire ?

L’hygiène buccale est primordiale. Elle conditionne la prévention de la plaque dentaire, des caries et de la gingivite. Un professionnel de helvident peut en assurer le suivi. 

Une couche de plaque dentaire se développe à force d’accumuler des résidus alimentaires dans la bouche. Les acides produits par les bactéries lors d’une consommation excessive de sucre sont très néfastes pour les dents. Les trous se développent consécutivement à l’attaque des aliments cariogènes.

Quels sont les facteurs qui peuvent endommager les dents ?

La consommation de tabac nuit à la santé, notamment dentaire. Il attaque progressivement l’intérieur puis l’extérieur de la bouche, les organes par la suite. Le tabagisme est un des facteurs les plus néfastes pour la santé bucco-dentaire. 

Pour ce qui est de la carie dentaire, les sucreries sont les premières causes. Transformées en acide, elles accélèrent la déminéralisation, soit l’élimination du calcium de l’émail. 

Voici quelques conseils pour mieux prendre soin des dents :

  • Adoption d’une hygiène buccale périodique et régulière.
  • Alimentation riche, équilibrée et variée.
  • Arrêt du tabac.
  • Suivi régulier par un centre dentaire.

Étendre les recherches sur le système de santé suisse, qui détaille le sujet de la santé, les droits du patient et tous les responsables qu’il convient de consulter.

de_DEDeutsch