Verstehen, was ein PBN ist

PBN

Se retrouver en tête des résultats de recherche de Google est l’objectif de tous. Une bonne position garantit un trafic plus important et de meilleures chances de conversion (que ce soit par la vente d’un produit ou d’un service, l’enregistrement d’un courriel, etc.)

L’une des méthodes les plus efficaces pour atteindre cet objectif est sans conteste le link building. Les chemins empruntés pour y parvenir peuvent toutefois différer.

Dans cet article, nous allons définir le PBN (Private Blogs Network), décrire son fonctionnement et discuter des types de résultats qu’il peut produire pour un site Web.


Private Blogs Network est une tactique employée pour augmenter l’autorité d’un domaine, ce qui a une incidence directe sur la façon dont les algorithmes de Google considèrent le site et peut le promouvoir à des positions plus élevées dans la liste des résultats.

Le PBN, comme son nom l’indique, est un réseau fermé. Ses blogs sont créés et mis à jour pour fournir des liens qui seront envoyés à d’autres sites Web, qui peuvent être utilisés pour le commerce électronique ou même le marketing plus général.

Il n’y a pas de modèle fixe, mais de nouveaux backlinks vers le site principal sont créés périodiquement. De cette manière, il est prévu que les algorithmes de Google reconnaissent qu’il s’agit d’un site fréquemment cité par d’autres et récompensent ses utilisateurs en lui donnant plus d’autorité et en le rendant plus facile à trouver.

Comment construire un PBN


Les PBN sont généralement construits par l’acquisition de domaines expirés. En d’autres termes, les domaines qui étaient auparavant actifs sur Internet, mais qui ne sont plus utilisés par leurs propriétaires originaux pour une raison quelconque.

Ces domaines peuvent être rachetés, par exemple auprès de GoDaddy ou d’autres services. En outre, avant d’effectuer un achat, il est possible d’accéder aux backlinks d’un domaine, de consulter des mesures telles que le DA (Domain Authority, selon MOZ) et de voir quel contenu y a été publié.

Les domaines adhèrent souvent à l’autorité antérieure lorsqu’ils sont réactivés. Les PBN les choisissent pour cette raison. Après avoir acheté un certain nombre de domaines, vous devez les héberger séparément en utilisant différents services d’hébergement.

Il s’agit simplement d’une des « astuces » utilisées pour tenter d’empêcher Google de capter le réseau qui a été établi si rapidement. Les étapes supplémentaires pour que la stratégie fonctionne comprennent la conception d’une mise en page, l’optimisation du référencement sur page et la publication régulière de nouveaux contenus sur chacun des blogs qui composent le PBN. Mais cette stratégie est-elle réellement efficace ?

Les avantages et inconvénients de l’approche


Les partisans du PBN affirment que l’utilisation de cette méthode présente de nombreux avantages. La création d’un réseau de blogs privés permet de gagner du temps et de l’argent lors de la négociation de partenariats avec d’autres blogs. Cela peut également vous donner confiance dans la régularité de l’obtention de backlinks.

Il est possible de décider précisément quel type de lien est le meilleur à ce moment précis et quel texte d’ancrage le soutiendra lorsqu’une seule personne ou équipe est en charge du site référencé et des blogs qui y font référence. Ce sont essentiellement les avantages du PBN. Mais pour les obtenir, vous devez :

  • Investir dans l’acquisition de domaines
  • Payer les frais d’hébergement de chaque personne.
  • Réserver du temps pour vérifier les éléments critiques pour le bon fonctionnement de ces blogs, comme l’indexation par Google.
  • Créer du contenu pertinent pour satisfaire tout le monde (même si tous ne mènent pas au site principal, de nouveaux billets doivent être publiés régulièrement pour maintenir l’autorité).

En plus de tout ce travail, les utilisateurs de PBN doivent toujours faire face au risque imminent de pénalités de Google ou, au mieux, de résultats insignifiants. Les PBN ont connu leur heure de gloire il y a quelques années, mais ils ne sont plus considérés comme de bonnes pratiques, malgré les affirmations de certains experts selon lesquelles les PBN ne sont pas « black hat ». Comprendre en détail chaque étape du processus de création de liens suggère une certaine manipulation, et les algorithmes de Google détestent qu’on leur donne cette impression.

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