5 tendances du commerce en ligne pour 2023

commerce en ligne


Symboles de connectivité, de sécurité, d’affichage et d’autres concepts liés au commerce électronique sur un smartphone.
Les principales tendances du commerce en ligne pour 2023 sont à noter afin d’améliorer les capacités de votre entreprise.

Ce sujet vous intéresse-t-il ?


Les effets de la pandémie sur l’activité commerciale ont déjà été abordés dans cet article sur les tendances émergentes du marketing digital.

1 – Le commerce mobile


Le commerce mobile est la pratique consistant à faire des affaires en utilisant des appareils portables sans fil comme les smartphones et les tablettes. Il s’agit de la progression du commerce en ligne vers une plus grande mobilité. Vous pouvez faire des achats dans le bus ou à la salle de sport, à condition d’avoir un téléphone portable avec accès à Internet.

Les gens se déplacent à nouveau entre leur domicile, leur lieu de travail, leur lieu d’études et d’autres endroits, à mesure que les choses reviennent à la normale. Le téléphone portable est devenu un outil indispensable pour trouver des biens et des services au cours de ces déplacements. Pourquoi ne pas compléter la transaction et acheter s’il y a de la recherche ? De nos jours, le téléchargement de données sur un téléphone cellulaire est plus rapide et plus sûr.

De plus, les entreprises peuvent utiliser les technologies basées sur le GPS pour faire la publicité de leurs biens ou services auprès des personnes qui passent dans la région.

Le commerce mobile est sans aucun doute une plateforme de soutien à prendre en considération pour les entreprises en ligne, bien qu’il présente encore un certain nombre de problèmes d’accessibilité, de conception et de sécurité.

Voici les principales tendances du m-commerce, selon Tech Target :

  • Les transactions bancaires et boursières : sont des exemples de services financiers.
  • Les télécommunications : Changement de services, paiement de factures et consultation de factures.
  • Les services et le commerce de détail : commande et paiement en temps réelvia des boutiques en ligne
  • Services d’information : Nouvelles et mises à jour sur les finances, le sport, le trafic, etc.

Dans une expérience omnicanale, où les produits sont vendus par le biais de diverses plateformes et canaux, le commerce mobile rend cela possible. Il est plus simple pour les consommateurs de sélectionner et d’acheter ce qu’ils veulent. Découvrez l’approche omnicanale qui vous permet d’atteindre le plus grand nombre d’utilisateurs dans le commerce en ligne.

2 – Achats vocaux


Au lieu de vous demander de taper le nom des produits et services que vous recherchez, le commerce vocal utilise la technologie de commande vocale.

Un assistant numérique virtuel (ANV), tel que Google Assistant, Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon, aide les acheteurs en ligne dans leur recherche de produits et leurs achats.

Le commerce vocal est donc plus pratique, plus inclusif et plus avant-gardiste que le commerce en ligne classique.

Pratique en raison de l’accessibilité de la recherche vocale par le biais d’applications, de centres d’appels, de VDA et de smartphones. Il est inclusif car davantage de personnes non familiarisées avec la technologie ou souffrant de déficiences visuelles peuvent accéder aux recherches grâce à la voix qui est un élément naturel.

La valeur mondiale des achats effectués via les VDA a été étudiée par Statista, qui prévoit qu’elle passera des 4,6 milliards de dollars enregistrés en 2021 à 19,4 milliards de dollars en 2023.

Pendant la pandémie, l’utilisation des enceintes intelligentes a augmenté de 69 % à l’échelle mondiale. La région qui a enregistré le plus fort taux de croissance est le Moyen-Orient (73 %), suivi de l’Amérique du Nord (72 %) et de l’Europe (64 %).

3 – Le commerce social


Les influenceurs auront une plus grande influence sur les décisions d’achat, et les médias sociaux joueront un rôle plus important dans le commerce numérique.
Depuis 2019, la tendance au shopping social a le vent en poupe en tant que moyen convivial et pratique de faire des achats. Dès qu’ils voient un article sur le réseau social qu’ils utilisent actuellement, les gens veulent l’acheter. L’application du réseau est utilisée pour effectuer des transactions commerciales.

Selon Statista, le commerce social a généré 724 milliards de dollars dans le monde en 2022. Une croissance de plus de 30 % est prévue entre 2022 et 2030.

Un rapport ultérieur de GlobalWebIndex (GWI) pour 2022 révèle qu’environ 27 % des jeunes utilisent les médias sociaux pour naviguer et faire des achats. Les mises à jour et le contenu de leurs marques préférées sont vus par 26 % des jeunes. Ici, en utilisant l’aide des influenceurs, il y a une chance de personnaliser les messages d’une manière plus organique et naturelle.

Bien entendu, les marques profitent de cette propension à l’achat en ligne en l’utilisant pour promouvoir leur gamme complète de produits sur les médias sociaux. Elle doit faire partie du plan marketing d’une entreprise car elle présente un énorme potentiel commercial.

Mais il est crucial de comprendre comment personnaliser chacun des principaux sites de médias sociaux, notamment Facebook, Instagram, Pinterest et TikTok.

À cet égard, on a récemment appris que TikTok fait des paris sur le développement d’un « système de commerce électronique international », d’une collection d’entrepôts mondiaux et de la capacité de gérer le dédouanement, tout en publiant plus d’une douzaine d’offres d’emploi sur LinkedIn.

4 – Automatisation


L’automatisation sera utilisée par l’intelligence artificielle pour traiter une grande partie des opérations commerciales. Nous n’utiliserons l’interaction humaine que pour les problèmes les plus difficiles et uniques.

L’automatisation comprend des tâches telles que l’organisation du flux de travail, l’envoi d’e-mails, le remboursement des paiements, l’installation de bots et le traitement des paiements sans contact (comme avec Apple Pay, PayPal One Touch et Visa Checkout).

L’ensemble du processus est devenu plus simple grâce au développement d’applications de commerce électronique. Toute marque peut commencer par les modules les plus fondamentaux au fur et à mesure que son activité se développe et ajouter ou supprimer des fonctionnalités telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou augmentée, la recherche avancée, l’assistant vocal, la liste de souhaits, la comparaison d’articles ou le panier d’achat. Tout cela est possible sans embaucher de personnel.

5 – Web 3.0


Les applications Web progressives (PWA) vont accroître l’espace et la liberté dont disposent tous les agents économiques du fait de la décentralisation d’Internet. En d’autres termes, les petites entreprises et même les particuliers pourront réussir dans le commerce électronique car il ne sera pas dominé par les grandes entreprises.

Comment ? Par exemple, en offrant une expérience d’achat via la création d’un avatar, qui visite une boutique en ligne située dans une rue virtuelle et achète virtuellement les biens qu’il désire.

En favorisant les synergies, les applications web progressives permettent aux entreprises de mettre à jour le contenu, les fonctionnalités et le design de leurs sites web sans affecter leurs applications mobiles. Elles se chargent instantanément, réagissent rapidement et stimulent l’interaction des utilisateurs.

Si l’on compare l’efficacité des PWA en tant qu’outil marketing à des stratégies plus conventionnelles comme l’e-mail, les notifications constituent un cas d’étude idéal. La notification, qui apparaît sur le smartphone du client, le dirige vers une offre particulière sur l’application mobile et l’incite à agir immédiatement.

Depuis la mise en place d’une PWA, certaines marques ont constaté une augmentation des utilisateurs mobiles actifs de plus de 150 %. D’ici 2024, nous sommes convaincus que davantage d’entreprises voudront emprunter cette voie.

de_DEDeutsch