Des choses à savoir avant de peindre une pièce

En apprenant à peindre une pièce correctement, vous pourrez réaliser de superbes projets. Suivez les étapes préparatoires – ne négligez pas les détails !

1- La préparation d’une pièce fait toute la différence


C’est un fait connu : il est beaucoup plus facile de peindre lorsqu’il n’y a rien sur votre chemin. Cela signifie qu’il faut vider la pièce, ou du moins autant que possible. Si vous peignez votre salon, déplacez les gros meubles au centre et recouvrez-les de vieux draps ou de bâches.

Bien qu’il semble inutile d’essuyer les murs, il s’agit d’une étape très importante. Que vous le voyiez ou non, la saleté, la poussière et les huiles de vos mains s’accumulent sur les murs. L’élimination de ces débris avant de peindre permettra à la peinture d’adhérer aux murs.

Vous devez également boucher les trous de clous ou les fissures avec de l’enduit, ainsi que recouvrir de ruban adhésif les murs adjacents, les garnitures de fenêtres, les interrupteurs et les prises de courant. Utilisez des toiles, des journaux ou un rouleau de papier pour recouvrir le sol.

Il est très important de préparer une pièce avant de la peindre. Cela inclut de filmer tous les meubles/les recouvrir, et de remplir les trous de clous.

2- Testez la couleur de la peinture


Il est très difficile de déterminer comment une couleur particulière se présentera sur vos murs et avec votre éclairage. Si vous avez une couleur en tête, c’est une bonne idée d’acheter un échantillon.

Laissez la peinture sécher, en observant sa couleur de jour comme de nuit. Si vous n’êtes pas sûr de la couleur, achetez quelques échantillons et faites de même. Si vous n’êtes pas sûr de la couleur, achetez quelques échantillons et faites de même. Vous pourriez être surpris des couleurs que vous aimez et encore plus surpris de voir que ce que vous pensiez être votre couleur préférée sur l’échantillon a l’air terrible dans votre maison.

Assurez-vous de tester les échantillons de couleur avant de vous engager dans une couleur de peinture.

peindre une pièce

3- Peindre une pièce – Laisser la couleur entrer dans votre vie


La couleur peut s’avérer accablante pour certains. Cependant, ne laissez pas la peur de la couleur vous faire choisir le blanc, le blanc cassé ou le beige. Essayer quelques couleurs différentes vous permettra de créer une sensation spécifique dans la pièce.

Par exemple, les couleurs sombres ajoutent de la texture et de la profondeur à l’espace. Cela est particulièrement vrai si la pièce est très grande avec des plafonds hauts.

D’un autre côté, si vous avez une petite pièce, comme une salle de bain d’invités sans lumière naturelle, des couleurs plus claires et plus vives peuvent vraiment ouvrir l’espace et le faire paraître beaucoup plus grand.Essentiellement, n’ayez pas peur de la couleur – expérimentez pour voir ce qui fonctionne – vous pourriez être surpris !

La couleur peut être amusante, alors n’ayez pas peur d’en ajouter dans votre maison. Même si vous ne peignez qu’un seul mur d’accent dans une teinte audacieuse.

4- Faites attention à la finition que vous choisissez quand peindre une pièce

Étonnamment, la couleur n’est pas la seule à avoir de l’importance, la finition, ou le lustre, en a aussi. Les peintures brillantes sont très durables et plus faciles à nettoyer, mais l’inconvénient est qu’elles font souvent ressortir les imperfections de vos murs.

En revanche, une peinture mate cachera ces imperfections. Dans la plupart des cas, une finition coquille d’œuf est la meilleure option.

Elle apporte une certaine brillance, reste facile à nettoyer, ne fait pas ressortir les imperfections et n’est pas aussi facilement sujette aux dommages que la peinture plate.

Veillez à choisir le bon degré de brillance de la peinture. Les salles de bains et les couloirs ont tendance à avoir besoin d’un lustre plus brillant et plus facile à nettoyer.

de_DEDeutsch