COMMENT L’UX AFFECTE-T-IL LE SEO ?

Comment l’UX affecte-t-il le SEO ? Vous savez, quand vous allez sur un site Web et que c’est juste… mauvais ?

Vous ne trouvez pas le menu de navigation, la page ne se charge pas correctement ou des fenêtres pop-up vous empêchent de voir la page.

C’est une mauvaise expérience utilisateur (UX).

Un concepteur d’expérience utilisateur s’efforce d’accroître la satisfaction des utilisateurs d’un site web en améliorant l’accessibilité, la convivialité et le plaisir procuré par l’interaction avec le site.

Vous n’êtes pas censé remarquer une bonne conception de l’expérience utilisateur. Vous avez probablement rencontré des milliers de sites Web dotés d’une bonne interface utilisateur, et vous ne l’avez même pas remarqué parce que cela ne vous a pas frustré.

Vous avez simplement trouvé les informations que vous vouliez et vous êtes parti.

Si vous êtes l’un de ces sites Web dont la conception UX est médiocre, les internautes quitteront votre site en ronchonnant, et ils en trouveront un meilleur qui leur donnera les réponses dont ils ont besoin.

Mais comment l’ergonomie affecte-t-elle l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ? Est-il préférable de concevoir votre site Web pour le moteur de recherche ou pour les personnes qui le lisent ?

Si vous avez besoin d’une mise à jour sur le référencement, nous avons un guide pratique et approfondi pour vous aider.

SEO- LA MISSION


L’objectif principal de Google est de fournir les meilleurs résultats possibles pour chaque requête de recherche – il le fait en marge de son autre mission : conquérir le monde.

Bien que le terme « meilleurs » soit subjectif, Google a une idée assez précise des types de pages et de sites qui satisferont les internautes.

Voici ce que ces sites ont tendance à avoir en commun :

  • Facilité d’utilisation, de navigation et de compréhension
  • Ils fournissent des informations directes et exploitables en rapport avec la requête.
  • Ils sont conçus de manière professionnelle et sont accessibles aux navigateurs modernes.
  • Ils offrent un contenu de haute qualité, légitime et crédible.
  • Bien qu’il soit incroyablement avancé sur le plan technologique, Google n’est pas encore capable de comprendre du texte, d’afficher des images ou de regarder des vidéos de la même manière qu’un être humain. Il s’appuie sur les méta-informations relatives à l’interaction des internautes avec les sites et les pages pour déchiffrer et classer le contenu.

Les méta-informations – et pas nécessairement les balises méta – leur donnent un aperçu de la qualité des pages elles-mêmes.

SEO

On pense souvent, à tort, que vous devez choisir entre optimiser votre site Web pour Google ou pour les clients. Mais nous disons :

« Por qué no los dos ? »

Comment l’UX affecte-t-elle le référencement ? Vous avez besoin des deux.
Les deux ? Les deux. Les deux. Les deux, c’est bien.
Vous pouvez et devez faire les deux. L’algorithme de classement de Google est compliqué – c’est le moins que l’on puisse dire – et il existe des centaines de facteurs de classement, mais Google fait plus attention à votre expérience utilisateur que vous ne le pensez.

L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR A-T-ELLE UN EFFET NÉGATIF SUR LE RÉFÉRENCEMENT ?


Oh non, Google fait attention à l’expérience utilisateur. Cela doit vouloir dire que l’UX a un impact négatif sur le SEO.

Heureusement, c’est faux !

L’UX n’a généralement qu’un impact positif sur le référencement. Vous pouvez recevoir des milliers de visites sur votre site Web chaque mois, mais si personne ne peut convertir en raison d’une mauvaise expérience utilisateur, tout cela n’aura servi à rien.

Google prête attention à l’expérience utilisateur car c’est ainsi qu’il mesure si le site a été utile ou non. Si vous cliquez immédiatement sur le premier choix de la page de résultats et que vous cliquez sur le deuxième, ce premier résultat sera probablement moins bien classé car il ne répond pas à votre requête.

Google est à la recherche du « clic long » (comme nous tous, d’ailleurs).

Le moteur de recherche souhaite que les internautes cliquent sur un résultat et y restent un certain temps parce que le lien était utile et informatif. C’est ainsi qu’il évalue la satisfaction.

Le terme « pogo-sticking » fait référence aux chercheurs qui cliquent sur le lien d’un résultat de recherche organique, vérifient brièvement le contenu et retournent sur la page de résultats du moteur de recherche.

Le fait que votre site Web soit très « pogo-sticking » indique à Google que votre contenu ne répond pas suffisamment à la requête de l’internaute et qu’il ne mérite donc pas d’être bien classé.

Google essaie de comprendre le comportement de l’utilisateur et son interaction avec le contenu. Attirer un utilisateur sur un site Web n’est qu’une partie du processus. Vous devez le retenir grâce à un contenu de qualité et une expérience utilisateur facile.

SEO

Éléments relevant à la fois du SEO et de l’UX


Dans le monde du marketing numérique, il est rare qu’un aspect ne touche pas d’une manière ou d’une autre au référencement. Tout affecte le référencement et le référencement affecte tout. C’est comme une araignée qui descend du plafond devant votre visage.

VITESSE DE CHARGEMENT DES PAGES
La moitié des internautes s’attendent à ce qu’un site se charge en deux secondes ou moins (nous sommes vraiment gâtés maintenant. Vous vous souvenez de l’accès commuté ???), et ils abandonnent le site s’il ne se charge pas en trois secondes.

La vitesse des pages est un problème d’ergonomie, car un site lent frustre les utilisateurs, et un problème de référencement, car la vitesse des pages influence directement votre classement. Si vous résolvez le problème, vous aiderez les deux équipes.

RÉACTIVITÉ MOBILE
ICYMI : l’algorithme de Google est désormais axé sur le mobile, et ce depuis un certain temps déjà. Tout site qui ne répond pas aux besoins des utilisateurs mobiles sera relégué au second plan.

L’absence d’un site adapté aux mobiles frustrera à nouveau les utilisateurs, qui abandonneront votre site pour en chercher un autre qu’ils pourront consulter facilement avec leurs pouces.

LIENS INTERNES
Vous vous dites peut-être « Attendez, les liens internes ne sont qu’une question de référencement », et vous avez tort. Les liens internes de votre site deviennent un élément de l’UX lorsque les utilisateurs utilisent les liens pour trouver plus d’informations et en savoir plus sur des sujets spécifiques.

Les liens doivent avoir un texte d’ancrage précis afin que l’utilisateur sache à quoi s’attendre lorsqu’il clique sur le lien.

CONTENU
La génération de contenu se fait généralement en pensant au référencement, mais créer du contenu sans penser à un véritable utilisateur est une erreur. Le contenu doit être facile à lire et intéresser l’utilisateur – c’est-à-dire répondre à ses questions – si vous voulez qu’il reste sur le site.

Des moyens simples d’améliorer la lisibilité de votre contenu sont l’utilisation d’en-têtes et de puces.

Divisez le contenu en petits morceaux de texte qui sont plus faciles à digérer et à parcourir.

Et bien sûr, ajoutez du contenu visuel à la page. Vous avez entendu dire que personne ne lit sur Internet, alors ajouter des images et des vidéos à votre contenu le rendra plus facile à traiter.

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