Innovation interdisciplinaire : Imaginer, percevoir, exprimer, inventer et inspirer sont autant de façons d’être innovant.

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Les innovateurs font preuve de créativité, bouleversent les pratiques établies et inspirent de nouvelles façons de faire les choses. Ils sont animés par le désir de se connecter, d’apprendre et d’explorer en appréciant les similitudes et la diversité.

La pensée et le comportement novateurs exigent une mentalité de croissance et une attitude proactive. Vous ne pouvez pas attendre que quelque chose se passe – vous devez continuellement vous intéresser, réfléchir en profondeur, acquérir de nouvelles informations et développer de nouvelles capacités.
Il est essentiel de relier les points les plus importants et d’utiliser une approche interdisciplinaire afin de créer continuellement des idées brillantes et d’encourager l’innovation.

Psychologie et ingéniosité

Sur le plan psychologique, tout le monde est doté de trois instincts fondamentaux : l’humilité, la curiosité et la créativité, qui sont inextricablement liés. La curiosité nous incite à poser des questions pertinentes et à acquérir de nouvelles connaissances. Grâce à l’introspection, l’humilité nous permet de mieux nous connaître et de prendre conscience, sans égoïsme, des limites de nos connaissances ou de notre degré d’aptitude. La créativité nous oblige à nous adapter et à trouver des solutions nouvelles aux problèmes. Il existe plusieurs méthodes de différenciation, de nombreuses voies d’innovation, et tout un cycle émotionnel entoure l’invention si l’on considère que tout concept rationnel est lié à des émotions et génère une émotion.

D’un point de vue psychologique, l’innovation de processus est un état d’esprit qui mêle un mécontentement inquiet à l’égard de l’état actuel des choses à un sentiment d’intérêt ou d’enthousiasme à l’idée de trouver des solutions nouvelles qui apporteraient d’excellents avantages. L’innovation de processus est un état d’esprit qui est imprégné de cohésion interne, ou de complétude émotionnelle, et qui est motivé par un sentiment d’unicité. Des processus de pensée multiples et des stimuli émotionnels divers sont nécessaires à la créativité. Bien que nous puissions partager des lignes directrices similaires en matière de complétude intérieure, les individus ont des perceptions et des personnalités uniques, ce qui nécessite l’utilisation d’émotions distinctes pour lancer les processus créatifs. Les émotions qui déclenchent un processus créatif chez une personne peuvent être nombreuses et seront très probablement une combinaison de sentiments ! Il s’agit d’un processus continu, tout comme l’est le désir de développer et de créer.

Anthropologie et innovation

L’anthropologie examine toutes les facettes de l’existence humaine et clarifie les caractéristiques culturelles, les complexités et les motivations qui sous-tendent les comportements humains. La main-d’œuvre d’aujourd’hui est intergénérationnelle, multiculturelle et agnostique. Les points de vue anthropologiques permettent d’élargir les yeux à un éventail de points de vue avec des nuances et des teintes infinies du même univers ; en conséquence, les individus deviennent plus informés et inventifs. Elle aide les individus à relier des points plus larges afin de stimuler la créativité, tandis que la créativité apporte un contenu élargi et une vision non orthodoxe à l’anthropologie ; en tant que domaines de connaissance distincts, ils se soutiennent mutuellement.

La seule façon de propulser la croissance de la société est d’innover ; l’anthropologie aide à ouvrir les yeux et à révéler les choses étonnantes et intéressantes que les êtres humains ont accomplies. Elle peut insuffler aux individus une attitude optimiste sur le monde et la conviction que les humains sont des animaux vraiment remarquables, capables de générer de multiples idées brillantes et de les concrétiser. L’anthropologie élargit les perspectives des gens sur la société, la variété culturelle et le potentiel humain, permettant ainsi de réaliser l’art du possible. Grâce à l’utilisation des disciplines anthropologiques, les individus peuvent apprendre à travailler en harmonie et à relier les points les plus importants afin d’inspirer la créativité.

Biologie et innovation

La capacité d’innovation commence par les fondements biologiques de la créativité, se poursuit par le développement de ces qualités à la puberté et se termine par le soutien biologique et social de ces caractéristiques. Le cerveau est composé de matériel, alors que l’esprit est composé de logiciels. Le cerveau est un appareil, un outil conçu pour faciliter le sentiment et la conscience communs. L’esprit est plus personnel, il possède la capacité cognitive de former des pensées en permanence et de fonctionner sans heurts par le biais de corrélations, de catégorisations, de classifications et de tris – des corrélations multimédias multidimensionnelles qui suscitent parfois de nouvelles idées. L’esprit est la partie subjective et qualitative d’un système énergétique biologique auto-organisé dans lequel il construit des modèles de lui-même et de son environnement afin de découvrir des schémas d’expérience et des fils pour nourrir des pensées créatives et des idées nouvelles.

Tout est énergie, et la situation humaine est une sorte de signature énergétique conditionnelle ; elle transite d’un état conditionnel à un autre, et cette énergie transcendante inspire l’imagination et catalyse la créativité. Pour maintenir l’esprit en expansion, l’information sert de « nourriture spirituelle » dont l’esprit humain a besoin pour envisager la création de nouvelles idées qui alimentent la conscience. En élargissant notre connaissance biologique de l’esprit et de la pensée, nous pouvons mieux saisir la relation entre ce qui est en nous et la manière dont nous nous projetons dans le monde extérieur, afin de gagner en complétude et de déclencher la créativité.

Technologie et innovation

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La technologie d’aujourd’hui aide les entreprises à utiliser leurs divers environnements ou écosystèmes afin d’accélérer l’innovation et les performances. L’innovation consiste à découvrir des méthodes nouvelles et améliorées pour faire les choses. Les entreprises très inventives mettent davantage l’accent sur leur expertise technologique et leurs compétences commerciales lorsqu’il s’agit de développer et de commercialiser de nouvelles idées. Non seulement les technologies de l’information et de la communication doivent participer activement à la conception, au développement et à la production de nouveaux biens et services, mais elles peuvent aussi contribuer à l’instauration d’une atmosphère créative dans laquelle les gens peuvent constamment évoluer et créer.

Les organisations s’appuient aujourd’hui de plus en plus sur la technologie, et les exigences technologiques continueront de croître afin d’alimenter l’innovation et de générer des perspectives commerciales. En effet, l’information et la technologie sont devenues la composante la plus chronophage des questions d’innovation. En adoptant des plates-formes et des technologies numériques robustes, les entreprises peuvent accroître leur efficacité dans l’exécution d’idées créatives en dépendant moins des opérations en silo et davantage de la communication et de la collaboration interfonctionnelles.

Culturologie et innovation

La culture fait référence à la façon dont les gens pensent et se comportent au sein d’une organisation ; n’oubliez pas que culture et innovation ne font pas toujours bon ménage. En effet, de nombreuses entreprises sont confrontées à des inerties, des frictions et des tensions lorsqu’elles poursuivent leurs efforts d’innovation. Pour planter les graines de la créativité dans les entreprises, le développement d’une culture de l’innovation est plus critique que la formation.

Mettre en place les éléments d’innovation appropriés pour favoriser une atmosphère créative revient à revitaliser une « culture de l’innovation » qui englobe des éléments nombreux et divers tels que la valeur, la confiance, la communication, la coopération, la simplicité, la flexibilité et le développement continu, entre autres. De même, une culture de l’innovation fonctionne comme un mixeur, combinant en douceur trois éléments essentiels d’une équipe performante : l’attention, la passion et le travail d’équipe.

Techniquement, la culture d’une organisation est constituée de nombreux éléments complexes et interconnectés, tels que la stratégie commerciale et les objectifs stratégiques connexes, les rôles, les valeurs fondamentales, les politiques et principes commerciaux, les pratiques de communication, les attitudes de l’entreprise, les processus et systèmes commerciaux, etc. Il est donc difficile de modifier la culture d’une organisation, car les traditions sont profondément ancrées en tant que normes, valeurs et croyances. En outre, la rigidité inhérente à la structure organisationnelle ou une hiérarchie excessivement rigide peuvent entraver le processus d’évaluation et de modification de la culture. Pour créer une organisation hautement créative, il est nécessaire d’entretenir une culture de la créativité dans toutes les disciplines fonctionnelles et d’intégrer de manière transparente les techniques de gestion de l’innovation dans la culture d’entreprise.

Philosophie et innovation

La philosophie est en effet la mère de toutes les sciences ; la science est le processus systématique par lequel on identifie les arguments, les techniques et les procédures scientifiques, ainsi que les conclusions spécifiques et prouvées. La boussole qui guide l’innovation de rupture est la philosophie ; l’innovation est le processus qui peut être contrôlé par l’utilisation de disciplines et de méthodes scientifiques. L’observation, la curiosité, l’expérimentation, le prototypage et la gestion des risques sont tous des aspects essentiels de l’innovation. Les principes philosophiques peuvent augmenter le taux de réussite global de l’innovation en encourageant la pensée critique, le raisonnement, la détection des raisonnements erronés et la réflexion hors des sentiers battus lorsqu’il s’agit de développer d’excellentes idées et de les appliquer efficacement.

Logique, esthétique, éthique, métaphysique, ontologie et épistémologie sont autant de composantes de la philosophie de l’innovation. Bien que la philosophie soit abstraite, elle peut susciter une séquence de réflexion qui aboutit à de nouveaux concepts. Souvent, l’innovation est une question de simplification et d’optimisation. Les philosophes aiment voir la complexité réduite à quelques principes fondamentaux sans lesquels un problème ne peut être résolu. Les entreprises très inventives élaborent une philosophie de l’innovation et l’intègrent dans l’ADN de l’entreprise afin d’inspirer la créativité, de catalyser l’innovation et de gérer un portefeuille d’innovation sain avec le bon dosage d’innovation progressive et d’innovation de rupture.

Éducation et innovation

Si la créativité peut être cultivée, elle ne peut être totalement enseignée. Nous devons reconnaître que certains individus sont tout simplement plus inventifs que d’autres. Une personne doit découvrir des moyens de promouvoir la créativité, de démonter les idées préconçues, d’être unique et d’être elle-même. La créativité est une activité mentale intrinsèque qui aboutit à la génération d’idées uniques. Si l’éducation peut transmettre certaines informations et compétences cognitives, la créativité ne peut être totalement enseignée. La créativité n’est ni encouragée ni évaluée de manière cohérente dans un système éducatif standard. L’accent mis sur l’exploitation du potentiel créatif porte sur la manière dont la créativité est perçue, avec deux perspectives : l’une comme intrinsèque et l’autre comme enseignée par des mécanismes spécifiques. Il arrive que des techniques éducatives dépassées entravent la pensée créative en imposant une petite boîte rigide qui limite l’imagination et étouffe le ressort de l’innovation.

La créativité est à la fois naturelle et encouragée.

Ce n’est pas quelque chose que l’on peut apprendre comme une matière ; c’est quelque chose que l’on acquiert et que l’on applique à tous les aspects de la vie, et pas seulement à l’apprentissage. Pour être créatif, vous devez valoriser la liberté de pensée, l’imagination, la communication métaphorique, l’expérimentation, l’apprentissage, l’action, l’échec et l’amélioration, entre autres choses. L’un des éléments les plus importants d’une éducation à la créativité véritablement florissante est que les gens comprennent que la créativité est une façon d’être, que l’innovation est un état d’esprit, qu’elle nécessite une motivation interne et une conscience de soi, qu’elle est hautement personnelle et qu’elle nécessite également une pratique continue. La créativité est semblable à un muscle ; elle doit être exercée quotidiennement, sinon elle s’atrophie.

Être inventif est une manière de penser, de voir, d’exprimer, d’inventer et de motiver, entre autres choses. La créativité est un effort solitaire, tandis que l’innovation est un chemin périlleux parsemé de nids de poule, d’embûches et de goulots d’étranglement. Soyez mécontent des méthodes conventionnelles, mais appréciez les grandes idées partagées et les commentaires précieux. Aujourd’hui, la créativité nécessite, entre autres, une évolution de la pensée, une image du monde plus liée, une conscience globale et une intelligence cognitive. En reliant des points multidisciplinaires, l’esprit devient un riche habitat dans lequel les plantes inventives peuvent se développer sans restriction ; un innovateur peut façonner une formidable vision et générer en permanence des idées remarquables et une perspicacité unique. Collectivement, l’innovation transforme le monde en un lieu plus vivant, débordant d’énergie créative.

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