Les avis sur Google sont-ils fiables ? Les avis sont-ils fiables ?

avis google


Google affirme qu’il n’a « aucune tolérance » pour les faux avis, que les avis qui ne sont pas factuels seront supprimés et que le spam n’a pas sa place dans ses avis.

Tout cela semble merveilleux, mais est-ce bien réel ? Dans quelle mesure les avis de Google sont-ils exacts ?

Nous ne devons pas perdre de vue le fait que Google, bien qu’il semble être un moteur de recherche inoffensif, n’est en réalité qu’une entreprise ayant ses propres objectifs. Peu importe que le matériel soit réel ou non, Google bénéficie d’une activité accrue.

Bonne nouvelle pour Google : au cours des dernières années, la quantité d’avis d’utilisateurs sur son site Web a augmenté de façon spectaculaire. Par exemple, le nombre d’avis a augmenté de 80 % en 2014 par rapport à 2013. Ils ont grimpé de 114 % l’année suivante. Et ils ont augmenté de 278 % en 2016.

Qui peut-on croire ?

Les évaluations sur Google ne sont tout simplement pas fiables, malgré tous ces avis ou peut-être même à cause d’eux.

Ceux qui possèdent de petites entreprises et qui ont affaire à de faux avis peuvent trouver cela aggravant. De plus, cela incite les clients à acheter des produits sur la base de suggestions qui ne sont pas étayées par des données ou même des jugements personnels.

Malheureusement, on ne peut pas faire confiance à tout ce que l’on voit en ligne. C’est pourquoi.

Google échoue lamentablement à filtrer les faux avis

Google utilise de puissants algorithmes de moteur de recherche. C’est ce qui explique leur succès. Cependant, tous les aspects de leur expertise algorithmique ne sont pas solides.

Google ne parvient pas à identifier les faux avis, même s’ils sont assez faciles à voir. Des noms étranges, désorganisés, accompagnés d’un commentaire générique et d’un avis favorable, sont indubitablement des comptes frauduleux. Des comptes similaires apparaissent fréquemment pour la même entreprise au même moment. C’est ainsi que vous pouvez savoir si une entreprise achète des avis (nous y reviendrons plus tard).

Par ailleurs, vous pouvez remarquer qu’une personne publie des avis défavorables pour un certain nombre d’entreprises comparables au même moment. Pensez-vous que quelqu’un achèterait (et évaluerait) huit marques de matelas différentes au cours du même mois ? Et seulement ces entreprises ? Cela semble suspect, vous ne pensez pas ? Cet avis a été acheté par l’opposition.

Vous pensez peut-être que Google ne filtre pas les faux avis de clients. N’est-ce pas la responsabilité du propriétaire de l’entreprise ? Peut-être.

Mais les choses s’aggravent.

Les avis signalés ne sont pas toujours supprimés.

De nombreux propriétaires d’entreprises déplorèrent souvent leur difficulté à faire supprimer les évaluations négatives.

Google ne fournit pas publiquement d’informations sur le nombre de ces rapports qu’il reçoit pour des raisons évidentes (ni sur le nombre de ceux qui sont supprimés). Des comptes personnels affirment toutefois que même après avoir signalé à plusieurs reprises la même déclaration pendant des mois, ils ne reçoivent toujours pas de réponse.

Comme nous l’avons déjà dit, Google cherche à se faire connaître. Plus de commentaires augmentent le trafic, la publicité et les gains financiers. Pourquoi nuire à une bonne chose, même au détriment de la réputation et de l’intégrité des petites entreprises sur Internet, si vous pensez comme une grande entreprise ?

Les avis sont achetés et vendus sans regret.

Mais nous ne pouvons pas blâmer uniquement Google. Les entreprises malhonnêtes achètent de faux avis de clients comme s’il n’y avait pas de lendemain.

Des escrocs en ligne proposent leurs services pour publier de faux avis pour 5 CHF seulement. Ces faux avis, qui se déguisent en indépendants ou en sites Web de marketing, ternissent la réputation des inscriptions de plusieurs entreprises sur Google.

Qu’ils publient un avis favorable ou défavorable, ces spammeurs ne suivent pas une philosophie commerciale moralement correcte.

La leçon de cette histoire est qu’il faut vérifier les évaluations.

Si vous êtes un propriétaire d’entreprise digne de confiance, votre seule option pour faire face aux avis bidons est de les dénoncer dans les commentaires.

Faites-vous une faveur (ainsi qu’aux commerces de votre quartier) en tant que client en lisant les avis plutôt qu’en vous fiant uniquement à leur classement par étoiles.

L’un de vos établissements préférés n’est peut-être pas aussi digne de confiance que vous l’aviez imaginé. Participez à la solution plutôt qu’au problème.

fr_FRFrançais